Mes santons sont atypiques , " naïfs " , mais correspondent tout à fait à l'esprit de la crèche provençale traditionnelle que ce soit pour les personnages , les tissus provençaux peints , les accessoires etc...Tout le petit peuple provençal se mettant en route pour aller rendre hommage à l'Enfant Jésus .
Ils sont fabriques à la main , l'un après l'autre , sans aucun moulage .Ils sont en argile , cuits à 980° puis décorés ; ils se ressemblent bien sur mais chacun est une pièce unique , ils ne sont pas identiques .
Il y a les santons traditionnels classiques : Marie , Joseph, Jésus , l'âne , le bœuf , le meunier... et d'autres qui le sont aussi mais qui méritent une explication quant à leurs accessoires ou bien qui sont une de mes créations :

La bergère et sa chèvre du Rove
Le Rove se trouve sur la Cote Bleue en face de Marseille. Cette chèvre est la plus belle, elle est magnifique, haute sur pattes, avec un poil luisant et surtout des cornes en forme de lyre de toute beauté. Avec son lait, la bergère fabrique de la brousse du Rove, un fromage presque cylindrique.


Le ravi
Un rollier s'est posé sur son épaule. C'est un oiseau qu'on rencontre en Provence, au hasard de randonnées dans les Alpilles ou le Luberon. Il a un petit air exotique avec son plumage bleu turquoise, il est de la famille des geais.

Le pastrage
La nuit de Noël, un berger entre dans l'église pendant la messe ; Il a préparé une brebis, peigné sa toison en formant des pompons teints en rouge. Elle tire une petite carriole décorée de grelots et de rubans dans laquelle repose un agneau de l'année. Le prêtre le prend, le bénit et le présente à la crèche.

Les 3 cyprès
En Provence, plantés en triangle près du mas, ils symbolisent la "Bienvenue". On peut aussi bien sur les employer en isolé.


Le faucheur
Quand les hommes coupaient encore l'herbe à la faux, à mesure qu'ils avançaient dans le pré, se levaient les garennes et les bartavelles qui nichent sur le sol... et les chasseurs les guettaient et les tuaient... Mon faucheur les sauve et les apporte bien vivants à la crèche.
L’Âne bâté
Quand ils descendaient de transhumance, les bergers installaient les agneaux de l'année dans le bât des ânes : trop jeunes, ils ne pouvaient pas suivre les adultes sur la longue draille .
Vincent et Mireille
Santon qui vient du poème "Mireille" de Frederic Mistral qui évoque les amours contrariés de deux jeunes provençaux de conditions sociales différentes. Mireille est fille de riches paysans et Vincent est un vannier modeste. L'histoire finit mal…
Je préfère ma version ! : j'ai rêvé que, pendant la nuit de Noël, Vincent enlève sa belle sur son cheval de Camargue. Ils vivent heureux et ont beaucoup d'enfants .